En attente de l’obtention du visa J1

Elise et moi-même sommes assez sollicités pour connaître ma situation actuelle, alors voici un petit résumé pour les impatients!

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, j’ai enfin trouvé un job à New York!

Je commençais à désespérer un peu, mais faisant preuve de persévérance, j’ai finalement obtenu une réponse positive mi-décembre d’une startup New Yorkaise!  Comme je l’expliquais plus en détail dans l’article Comment trouver un job dans l’informatique à New York, je vais passer donc par un visa J1 qui sera valable 18 mois. Ce visa est le plus simple à obtenir car il n’y a pas de quotas et il peut s’obtenir à n’importe quel moment de l’année.

Simple ne veut pas dire rapide pour autant

Cependant, si le visa J1 est simple à obtenir, cela ne signifie pas en quelques jours! En effet, pour obtenir un visa J1 vous êtes obligé de passer par un organisme sponsor.

Je vais passer finalement par l’organisme Intrax. Je les avais en effet contactés car ils proposent un service de placement en plus de sponsoriser les visas J1. Après discussion, j’ai su que généralement les stages proposés sont destinés aux jeunes diplômés et sont très peu, voire pas du tout rémunérés. J’ai malgré tout rempli un dossier au cas où et quand j’ai su que j’avais obtenu par moi-même un job, j’ai décidé de continuer avec eux pour l’obtention du visa J1 car ils avaient été très réactifs par rapport aux questions que j’avais pu poser.

Après avoir choisi votre sponsor, il faut remplir un certain nombre d’informations et passer un entretien pour que ce dernier s’assure de votre éligibilité au programme. Ensuite ils contactent l’entreprise qui doit remplir des papiers, elle aussi!

C’est seulement quand toutes les informations sont complétées qu’ils envoient votre dossier aux Etats-Unis. A partir de ce moment, le délai moyen est de 4 semaines. Ce délai peut être rallongé si une visite de l’entreprise est nécessaire (si le nombre de salariés et le chiffre d’affaire sont en dessous d’une certaine limite, ce qui est mon cas).

Vous recevrez ensuite des documents qui permettront de prendre rendez-vous avec l’ambassade américaine à Paris. A l’issue de l’entretien à l’ambassade, le délai pour recevoir enfin le visa est de 3-4 jours.

Ma situation actuelle

Je suis actuellement à l’étape la plus longue : l’attente des documents me permettant de prendre rendez-vous avec l’ambassade. Cela ne devrait plus tarder maintenant, ma date de début de stage est programmée au 8 février. Je devrais donc m’envoler bientôt pour New York! 

2 réflexions au sujet de « En attente de l’obtention du visa J1 »

    1. Cela sent bon finalement ! J’espère que tout va bien se passer…

      Et moi qui croyais que SEULE la France aimait la paperasse !

      Que la force soit avec vous (deux)

      Bisous

      Fouad & Dalila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.