Le Lyceum à l’ONU!

Je commence par m’excuser pour mon long silence, mais ma semaine a en gros ressemblé à ça tous les jours: une série de réunions auxquelles je devais TOUTES assister (je peux vous dire qu’être enseignante en Français, en Latin, en FLE, coordinatrice de ma matière, nouvelle arrivée, futur jury d’histoire des Arts – espèce visiblement très recherchée dans la phone enseignante New-Yorkaise – professeur principale – si, si! J’accueille les 2des en tant qu’Homeschool Teacher! – et directrice d’un club, mine de rien, ça fait cinq réunions par jour^^), donc quand les autres allaient manger je les suivais d’un regard envieux, puis métro pour rentrer à Brooklyn, puis promenade de Chips qui m’avait vue partir à 7h du matin, puis départ pour l’appartement de Madison Avenue. Le lundi, nous avons rencontré le board, le mardi le mari de Heather, qui est adorable, et nous a fait signer les papiers, le mercredi nous avons récupéré les clefs en apportant nos premières affaires, le jeudi etc. etc. Autant vous dire que le subway juste en face de notre immeuble commence à bien nous connaître, parce que j’étais trop épuisée, avant de reprendre le métro, pour envisager d’attendre pour dîner!

Jusqu’à hier (vendredi), nous n’avions apporté que quelques vêtements, mais dans l’après midi nous avons effectué plusieurs courses (petites babioles fort utiles et nécessaires, telles que poubelles, rideau de douche, porte savon, miroir, horloges – on en a pris trois: Nouméa, Paris et New-York!), et avons reçu dans la foulée le futon et … nos bagages De BDM! Aucun ne s’est perdu, nous sommes soulagés et ravis (qu’aurais-je fait sans mon Gaffiot, maintenant que ma collègue Florence m’a appris qu’il était entièrement numérisé et disponible sur internet^^?) Et aujourd’hui, (samedi), on file à Ikea pour l’achat de nos meubles (la livraison sur internet prenait plus d’une semaine, et notre immeuble nous laisse exceptionnellement le droit d’emménager un samedi! Oui, le déménagement est compliqué^^)

Vue du salon pendant le déballage des bagages!
Vue du salon pendant le déballage des bagages!

Donc je n’ai pas eu le temps de vous raconter ce super moment passé à l’ONU: une visite était organisée pour tous les membres de l’établissement. Nous nous sommes divisés en deux groupes et, même si notre guide n’était pas Ban Ki-moon en personne, c’était vraiment passionnant. J’ai vu de mes yeux des œuvres qui illustraient nos manuels de 3ème pour la séquence de poésie engagée,

ça c'est de l'oeuvre engagée!
ça c’est de l’oeuvre engagée!

je suis entrée dans la salle où Emma Watson a prononcé son discours he for she, que je citais à mes élèves lorsque l’on discutait des connotations liées à certains mots, j’ai fait tamponner mon passeport du sceau de l’ONU…
Pendant toute la visite, j’ai beaucoup pensé à mes collègues adorés d’Histoire Géo… Harmo, Philippe, Laurence, Luc, Renaud, Geoffrey, Arlette… Vous auriez vraiment pu comprendre et apprécier ça mieux que moi!

Si ce n’est que, encore une fois, tout s’est passé en Anglais. Et j’explique enfin ce mystère : le Lyceum est reconnu par l’éducation nationale, mais il reste un établissement bilingue – comme pour une classe européenne, les élèves reçoivent des cours en Français aussi bien qu’en Anglais. Or, les collègues recrutés en Anglais ne sont absolument pas tous francophones; d’où les réunions uniquement en Anglais. Ceci dit, ça va loin, parce qu’il paraît que l’an dernier, pour célébrer la francophonie, une journée entière a été consacrée à la langue française à l’Ambassade de France… Une journée qui s’est entièrement déroulée… en langue anglaise! What a shame!

Je termine par un petit aperçu des différentes salles que nous avons traversées (celles que nous étions autorisés à photographier bien sûr), par une énorme pensée pour tous mes collègues et amis qui reprennent le chemin de l’école, et par une information de dernière minute: nous avons brillamment surmonté l’épreuve d’Ikea, tous les meubles sont bien tranquillement à Madison avenue, attendant d’être montés – par Guillaume tout seul d’abord, parce que moi je bosse toute la journée de demain – réunion au sommet avec la Fondation qui a obtenu mon visa! Mais a priori, nous passons notre dernière nuit à Greenpoint…

wpid-wp-1440853900267.jpg

wpid-wp-1440853900186.jpg

wpid-wp-1440853899538.jpg

wpid-wp-1440853899260.jpg

wpid-wp-1440853898707.jpg

wpid-wp-1440853899539.jpg

wpid-wp-1440853899351.jpg

wpid-wp-1440853899045.jpg

wpid-wp-1440853899715.jpg

Vous embrasse tous!

2 réflexions au sujet de « Le Lyceum à l’ONU! »

  1. Ma chérie !!
    Quel plaisir de te lire une fois encore !!
    Et bien, quelle semaine de rentrée de folie !! J’espère que tu ne vas pas t’épuiser avec tes 5 casquettes au lyceum ! Tu es la plus courageuse des chéries New-Yorkaises (et ce n’est pas peu dire) !!!
    C’est super pour l’appart, les meubles, et l’ONU !!! Quelle chance tu as eu de faire cette visite !! Je t’envie !
    Gros bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.